mardi 21 octobre 2014

Ici et maintenant

Auteur : Ann Brashares
Editions : Gallimard jeunesse
Pages : 320


Résumé

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruines... Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan Jarves.

Avis

Une jolie couverture, un drame écologique et des voyages dans le temps… Le tout aurait dû me séduire mais pourtant…

Déjà, première frustration : un grand livre pas très épais et des caractères énormes… je déteste ça ! J’aime avoir PLEIN de pages et des caractères MINUSCULES ! Enfin certes j’exagère mais quand même, un minimum de matière s’il vous plaît ! Bref…

L’écriture de l’auteure est simple et agréable à lire, les pages se tournent facilement. Cependant l’intrigue manque de profondeur. L’idée de départ est intéressante et a du potentiel mais la magie n’opère pas. La résolution est trop rapide, trop simpliste et le suspens pas suffisamment présent.

Les personnages manquent de crédibilité, notamment Ethan qui a être trop parfait en devient agaçant. Il est gentil, intelligent, compréhensif, amoureux, … trop lisse pour moi. Prenna est une jeune fille qui vient d’un monde ravagé et a connu beaucoup de souffrance. On comprend ses motivations et ses appréhensions. Malgré la pression et les menaces des siens, elle s’émancipe et décide d’agir. Je ne trouve pas ses réactions toujours adaptées mais elle est sympathique et courageuse.
Les « méchants » manquent de force, ils ne sont pas vraiment effrayant mais plutôt égoïstes et du coup l’enjeu perd de sa valeur…

Deuxième frustration: la romance entre Prenna et Ethan ne m’a pas charmée. Les sentiments manquent de profondeur et d’authenticité, de ce petit quelque chose qui fait papilloner votre ventre. Leur histoire ne m’a pas touché et je n’ai pas vibré avec eux.

La fin est pour le coup surprenante mais là encore… pourquoi avoir fait ça ? C’est gratuit et cela n’apporte rien… dernière frustration!

Je pense que ce livre est trop jeunesse pour moi, ce qui fait que je n’ai pas du tout été emportée par l’histoire, bien que l’intrigue soit intéressante. Je le recommanderai par contre sans problème aux plus jeunes ! La réflexion sur l’écologie et l’importance de nos actes est quant à elle tout à fait d’actualité et j’ai pour le coup vraiment apprécié cet aspect du livre.

Ma note : 2/5

Extrait


«Ce n’est pas juste. Humains contre moustiques. Qui devrait l’emporter ? Nous avons construit des fusées et des cathédrales. Nous avons composé des poèmes et des symphonies. Nous avons trouvé le moyen de voyager dans le temps. Et pourtant. Nous avons saccagé la planète pour satisfaire nos besoins, du coup, c’est le moustique qui va gagner. À moins que nous ne réussissions à inverser le cours des choses, il va gagner.»

2 commentaires:

  1. Oh mince dommage, il me tente bien mais j'en ai déjà pas mal qui m'attendent dans ma pal =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plaira peut-être, qui sait! Puis il a l'avantage de se lire vite... ^^ Garde le quand tu auras une envie de lecture facile et pas prise de tête ;)

      Supprimer