mercredi 3 décembre 2014

Tempest: les ennemis du temps #1

Auteur : Julie Cross
Editions : Seuil
Pages : 478



Résumé

Jackson parviendra-t-il à sauver notre monde des Ennemis du temps ?
Jackson possède un secret incroyable : il peut voyager dans le temps. Alors quand Holly, son grand amour, se fait assassiner, il se précipite deux ans en arrière pour empêcher ce drame...
Intercepté par une branche secrète de la CIA, le voici mêlé à un combat terrifiant. Parviendra-t-il, malgré tout, à changer le cours de l'Histoire et à sauver celle qu'il aime ?
Amour, espionnage, science-fiction et secrets de famille : entrez dans un nouvel espace-temps !


Avis

Je ne sais plus comment j’ai entendu parler de ce livre mais quand je l’ai vu dispo à la bibliothèque, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Et j’ai bien fait ! Par contre la couverture… je n’aime pas du tout. Je n’y aurais même pas touché si je n’avais pas su d’avance le thème. Dommage !

L’histoire commence d’emblée, sans vraiment d’introduction, mais on est loin d’être perdu. On est même plutôt directement embarqué ! On suit Jackson, jeune homme de 19 ans et possédant la capacité de voyager dans le temps. Il s’est confié à Adam, son meilleur ami et super geek au passage, et testent ensemble plusieurs théories sur les aptitudes de notre héros. Jackson est en couple avec Holly mais la garde dans le secret. Tout ça jusqu’au jour où Holly se prend une balle perdue et meurt sous ses yeux…

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure : direct, fluide, agréable. Les chapitres sont courts et l’action est bien répartie tout au long du roman. On est transporté dans le temps et l’espace au gré des sauts de notre héros et du coup il faut faire un petit effort pour savoir où on en est. L’intrigue n’est certes pas révolutionnaire mais l’histoire est bien menée malgré quelques moments absolument pas crédibles pour ma part, notamment quand la CIA entre en jeu ! Ce premier tome s’inscrit dans une trilogie et sert donc d’introduction au conflit réel que devront résoudre nos héros (enfin je suppose!)

Du côté des personnages, je suis assez satisfaite. Jackson se découvre un « pouvoir » et en teste les limites de manière tout à fait plausible avec Adam. Il est moniteur de colo et étudiant à la fac, sort avec ses amis et a une petite copine, étudiante à la fac elle aussi. Ce n’est pas le plus beau ni le plus intelligent mais il est courageux, généreux et sympathique. Adam apporte une pointe d’humour mais ça reste léger et discret. Il est parfait dans le rôle du meilleur ami intello mais pour moi ça s’arrête là. Et enfin on a Holly, jeune fille normale qui se retrouve au milieu de tout ce bazar… avec des réactions dans l’ensemble adaptées ! Je trouve que l’auteure a vraiment réussi à rendre ses personnages principaux « normaux » mais qui vivent quelque chose d’extraordinaire, et cela me les rend sympathiques.

J’ai également apprécié la romance entre Jackson et Holly, qui évolue au fil des événements et se renforce. Elle est touchante et tout en douceur, ce qui n’empêche pas d’en ressentir la sincérité et l’authenticité.

Pour conclure, c’est un roman agréable à lire, bien rythmé avec une intrigue qui se met en place et laisse présager d’autres moments de lecture tout aussi plaisants !

Ma note : 4/5

Extrait

« Je sentis mon cœur battre jusque dans mes oreilles tandis que les hypothèses valsaient dans ma tête.
Ça ne pouvait pas être elle.
Mais si c’était le cas ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire