jeudi 11 juin 2015

Red Queen

Auteur: Victoria Aveyard

Editions: Le Masque - Msk

Pages: 432


Résumé

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.


Avis


Ce livre a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie (et même avant!) et les chroniques se sont enchainés, positives dans l'ensemble. Je suis très contente d'avoir enfin eu l'occasion de le lire moi aussi!

On suit l'histoire de Mare Barrow, jeune fille de 17 ans, vivant dans le village de Pilotis avec sa famille. Elle fait partie des Rouges, humains pauvres et sans pouvoirs exploités par les Argents, élite aux talents étonnants. Son introduction au Palais changera sa vie à jamais...

J'ai trouvé le début un peu long et l'intrigue lente à se mettre en place. L'auteure y installe son univers (très bien construit!) et les descriptions ne sont pas ce que je préfère.
J'ai toujours un peu de mal à visualiser le monde en question, j'ai en tête un genre de "steampunk" dans le sens mélange ancien/technologie.
L'univers est d'ailleurs plutôt sombre et l'auteure arrive sans problème à nous faire ressentir cette atmosphère oppressante, où règne l'injustice, la cruauté, et autres adjectifs sympathiques!
L'aspect socio-politico-économique est bien développé, avec une guerre interminable en toile de fond.

Les personnages sont complexes, tout en nuances. Ce mixte de bon/mauvais les rend imparfaits et donc très humains. Ils vont devoir faire des choix difficiles et en assumer les conséquences...
Je suis frustrée de n'avoir que le point de vue de Mare... je pense que celui des frères notamment serait très intéressant! Peut-être des novellas?

La fin nous offre un vrai revirement de la situation (bien que je m'y attendais un peu ^^) et renforce notre sentiment de "WTF???". On n'attend plus qu'une chose: la suite!!! Mais quelle horreur, il va falloir attendre 1 an pour ça!

Ma note: 4.5/5

1 commentaire:

  1. je suis juste totalement tombée amoureuse de ce livre, c'était inévitable pour moi ! Une dystopie fantastique !
    passe sur mon blog si tu veux plus de détails ^^

    RépondreSupprimer