jeudi 3 décembre 2015

Phobos #1

Auteur: Victor Dixen

Editions: Collection R

Pages: 448



Résumé

Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Avis


On ne peut pas être passé à côté de Phobos! Il était partout et les avis sont plus que positifs. J'ai donc attendu la sortie du tome 2 pour commencer le 1 (et oui, ca devait être un diptyque à la base donc je pensais lire les deux de suite... raté!)

On suit Léonor, jeune fille au caractère bien trempé, qui s'apprête à partir sur Mars, le tout sur fond de télé-réalité. Mais on apprend très vite que tout ne va pas être si rose...

Le roman est très visuel, les chapitres sont découpés un peu comme un scénario et j'aime bien. Le style de l'auteur est fluide et l'intrigue super prenante, difficile de le poser! Seul bémol: les dialogues, qui souvent manquent de naturel et de spontanéité d'après moi... franchement, qui parle comme ça?! Mais ça n'a pas gâché ma lecture, j'ai adoré!

Léonor est une héroïne sympathique, blessée par la vie mais pleine de mordant. Elle a un secret cependant, et ce secret guide sa vie et ses actions... Comment fera-t-elle une fois sur Mars? Parviendra-t-elle à s'en détacher? 
Personnellement, je n'ai pas compris tout le bazar autour du secret. Je comprends son mal-être mais les réactions de Léonor et des autres sont disproportionnées et m'ont plusieurs fois fait lever les yeux au ciel... à vous de juger!

Je ne vais pas trop développer pour ne pas gâcher les surprises mais les autres participants sont attachants, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses. L'auteur a réussi à bien les démarquer et ils ont tous leur importance. J'ai hâte de lire le tome 2 pour les découvrir encore plus!

Les méchants de l'histoire sont trop caricaturaux à mon goût, et leur dialogues... vous voyez les méchants dans les films qui parlent toujours trop, expliquent leurs pensées? Et bah c'est ça! En voulant nous livrer les causes de la supercherie et tout le tralala, l'auteur a rendu ses dialogues "faux", on dirait qu'ils lisent un texte et c'est bien dommage.

J'ai trouvé l'idée génial et le voyage vers Mars a été prenant! J'ai englouti ce livre et je suis bien contente d'avoir le tome 2 sous la main parce que la fin... quel suspens! Et je sens que je vais être au fond du gouffre de ne pas avoir le 3 tout de suite... Si vous n'avez toujours pas lu Phobos, lancez-vous!


Ma note: 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire